nans peters, 4e du tour de l'ain !

Nans PETERS a porté le maillot de l'équipe de France espoir sur le Tour de l'Ain la semaine dernière. En préparation pour l'objectif principal : le tour de l'Avenir, Nans a démontré ses capacités à performer au sein d'un peloton professionnel.

 

"Courir aux côtés des pros me donne des ailes !"

 

Pour sa première course par étape avec des professionnels, Nans n'a pas été tétanisé par l'enjeu et le fait de côtoyer des pros : "Ca donne des ailes d'être avec les pros. Quand Domenico POZZOVIVO a attaqué un moment et que tu es le seul à y aller, tu te dis waouh, c'est énorme !" Nans s'est surpris durant cette semaine. Tant sur sa capacité à faire la course avec les professionnels que dans les cols.

 

"Je me suis surpris dès le prologue ..."

 

"Battre des coureurs comme Bouhanni ou Péraud, c'est encourageant. La première partie était très sinueuse. Comme je vire bien, j'ai pu me préserver physiquement sans perdre du temps. Ensuite j'ai réussi à bien gérer mon effort pour aller prendre la 7e place."

 

Le chambérien avait reconnu les étapes avant d'accrocher une nouvelle sélection avec l'équipe de France : "Je savais où je pouvais attaquer, où j'allais certainement lâcher, où je pouvais anticiper. Cela a été un plus, surtout lors de la dernière étape."

 

"... Et dans les cols"

Sur la première étape de montagne, Nans fait partie des meilleurs coureurs. Il se permet même d'attaquer pour prendre du champ en prévision du col du Ballon, principale difficulté du jour. Il termine 10e de l'étape et se replace à la 4e place du classement général.

 

"Après l'étape du vendredi, j'ai profité du moment. Je n'avais imaginé être dans cette position à l'aube de la dernière étape. Je n'ai pas fait de plan particulier. Jamais je ne me suis dit que je pouvais gagner ou accrocher un podium au final. Au vue de la difficulté des cols du lendemain, je pensais même lâcher ma 4e place et espérait un Top 10."

 

L'attaque pour mieux défendre

Attaquant dans l'âme, Nans avait un plan pour anticiper la principale difficulté du jour comme la veille : attaquer dans la descente, reprendre une échappée et avoir un point d'appui devant avec un coéquipier. C'est exactement ce qu'il s'est passé : "J'ai attaqué dans la descente. J'ai bouché 1'10" tout seul pour reprendre l'échappée du jour. Cela m'a permis d'aborder le col de Menthières avec un peu d'avance. J'ai super bien monté le col avec Brice Feillu et Hubert Dupont. Le groupe maillot jaune est revenu dans le col. A partir de là, je ne pouvais plus gagner de place au général donc je me suis accroché jusqu'à la ligne."

 

Un bilan exceptionnel pour Nans PETERS

Nans termine donc 4e du tour de l'Ain. Une grosse satisfaction pour ce pilier de l'équipe de France espoir : "C'était énorme. J'ai su courir avec mes atouts : connaissance des parcours, des mes qualités, de mes défauts. Je ne me suis pas enflammé. Je suis resté dans mon registre : trouver des solutions pour être présent même dans les moments où je n'étais vraiment pas le plus fort."

 

Le mois d'août se poursuit avec deux gros objectifs : le championnat de France de contre-la-montre espoir et le tour de l'Avenir. Pour le premier, Nans a clairement le podium pour objectif. 3e l'an passé, il a ciblé ses adversaires directs : "Marc FOURNIER et surtout Rémy CAVAGNA, le vice-champion de France espoir en titre !" Ensuite, il prendra la route du tour de l'Avenir : "Jérémy Maison sera le leader. Mais après mes résultats, j'aurais la possibilité de jouer ma carte avec lui sur certaines étapes. J'ai reconnu presque toutes les étapes de montagne. Les profils  conviennent mieux à Jérémy (Maison) qu'à moi. Les cols sont plus longs et plus raides que sur le tour de l'Ain." Le tour de l'Avenir sera sa première course par étape de 8 jours !

 

A noter durant ce tour de l'Ain de la belle performance de Pierre LATOUR. Toujours à l'attaque, il termine 3e du tour de l'Ain et remporte donc la dernière étape. Encore pensionnaire du C.C.F. l'an passé, il a remporté sa première victoire sous les couleurs de l'équipe AG2R LA MONDIALE !

 

CLASSEMENT FINAL :

1er : Alexandre GENIEZ (FDJ)

4e : Nans PETERS

17/08/2015

Photo : Thomas MAHEUX.

Chambéry Cyclisme Formation

Centre de formation de l'équipe AG2R LA MONDIALE

 

211 Chemin des écureuils

73000 CHAMBERY

 

Tel : 04.79.33.23.09

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CHAMBERY CYCLISME FORMATION