Louis Pijourlet lauréat de la Bourse Cyclisme & Etudes "Souvenir Etienne Fabre"

Vincent Lavenu, manager général de l’équipe cycliste AG2R La Mondiale et Yvon Breton, conseiller du Directeur Général d’AG2R LA MONDIALE, ont annoncé les résultats de la Bourse créée en hommage à Etienne Fabre mercredi 19 juillet à la Mure (38) en marge du départ de la 17e étape du Tour de France.

 

Par le concours financier d’AG2R LA MONDIALE et de RAGT Semences, trois coureurs se verront remettre une bourse d’études (2000-1500-1000 €), un stage en entreprise et une séance de coaching sur la définition du projet personnel animée par Virginie Pollet, ex-championne d’Europe de cyclisme et Marie-Laure Brunet, médaillée olympique de biathlon, sportives reconverties dans l’accompagnement des carrières.

Il s’agit de :

 

  1. Louis Pijourlet, 22 ans (Route et piste) : Licencié au CR4C Roanne, le champion de France universitaire 2017 a également remporté le Tour Nivernais-Morvan cette saison. A partir du 1er aout, il sera stagiaire au sein de l’équipe Roubaix-Lille Métropole. Il est parallèlement inscrit en Licence 3 psychologie clinique à l’Université Lyon 2.

 

« Je tiens à féliciter les instigateurs de cette opération, explique-t-il. C’est une belle manière d’honorer la mémoire d’Etienne Fabre et un éclairage bienvenu de la biqualification sport-études. Cette distinction vient en continuité de mon titre de champion de France universitaire et cela me rend plus serein au moment de débuter mon stage au sein de l’équipe professionnelle Roubaix-Lille Métropole qui, je l’espère aboutira sur un contrat. »

 

  1. Axelle Etienne, 19 ans (BMX) : Licenciée à Lempdes BMX, la championne de France Elite Race et contre-la-montre 2017 poursuit ses études à l’Université de Versailles en licence 1 biologie-chimie et envisage de devenir kiné.

 

  1. Benoît Cosnefroy, 22 ans (Route) : Licencié au Chambéry Cyclisme Formation, il a remporté cette année une manche de la Coupe de France DN1 et une étape du RAIT en classe 2. Il intègrera l’effectif d’AG2R La Mondiale le 1er août 2017 tout en poursuivant ses études en Licence commercialisation Produits et Services 

 

Un « Coup de coeur » du jury a également été attribué à Fanny Zambon (VC Cluses-Scionzier), 21 ans, championne de France espoirs 2017 sur route et élève à l’INP Grenoble.

 

Etienne Fabre est décédé tragiquement lors d’un accident en montagne le 10 décembre 2016.

Il était l’un des jeunes espoirs les plus prometteurs du cyclisme français et un élément-clé du Chambéry Cyclisme Formation. Il avait été stagiaire avec l’ équipe AG2R LA MONDIALE en 2016. En parallèle, Etienne était un étudiant brillant en troisième année à l’INSA Lyon.

 

Chambéry Cyclisme Formation a créé la Bourse Cyclisme & Etudes avec un triple objectif :

- Rendre hommage à Etienne Fabre, particulièrement brillant dans son parcours biqualifiant

- Honorer les jeunes cyclistes qui poursuivent des études supérieures

- Remercier les établissements scolaires et universitaires pour les efforts consentis pour l’accueil de jeunes cyclistes.

 

Le jury était composé de Jean-Christophe Péraud (Président) ; Yvon Breton, représentant le partenaire, Vincent LAVENU et Jean-Loup MIGUET, représentant le sport universitaire.

« De tous les dossiers reçus, celui de Louis est le plus représentatif du parcours d’Etienne Fabre. Il est à la porte du secteur professionnel et sera un beau porte-drapeau », explique Jean-Christophe Péraud.

 

La remise des prix fera l’objet d’une cérémonie dédiée le 10 octobre 2017 à Chambéry.

 

 

Contact / Loïc Varnet : + 33 (0)6 10 71 79 31

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CHAMBERY CYCLISME FORMATION