un collectif acteur sur le tour des pays de savoie

Etape 1

Rapidement un groupe d'une dizaine de coureurs s'extirpe du peloton. C'est Nico DENZ qui représente le centre de formation. Alors que l'écart n'est que de 40 secondes, un duo de contre se forme avec Benoit COSNEFROY. Malheureusement, le duo percute de plein fouet une voiture arrivant en sens inverse. Les blessures pour Benoit sont importantes est nécessite son transport vers l'hôpital rapidement. L'étape se poursuit et le groupe de tête accentue son avance. Les cols des Prés et de Curienne font exploser l'échappée. Malgré les tentatives de Nico DENZ dans la descente, le groupe se présente à 8 coureurs pour le sprint. Celui-ci est remporté par David BELDA. Nico DENZ se classe 5e et François BIDARD 10e après avoir attaqué dans le dernier GPM.

 

5e Nico DENZ, 10e François BIDARD

 

Etape 2

Comme la veille, une échappée se dessine assez rapidement. Celle-ci n'arrivera pas à prendre beaucoup d'avance. Après le col de la Croix Fry, du Marais, les échappées sont repris dans la côte de Puget au pied de laquelle, Nans PETERS, Aurélien PARET-PEINTRE et Freddy OVETT abattent un gros travail pour leurs leaders Nico DENZ et François BIDARD. Sam OOMEN s'échappe alors dans la côte de Puget pour aller s'imposer en solitaire. François BIDARD règle au sprint le groupe de contre.

 

2e François BIDARD, 13e Nico DENZ

Jérôme CHARVIN, le président du C.C.F., avec les coureurs au départ de Cluses.

Etape 3

Cette demi-étape au départ de Chambéry s'annonçait rapide. Beaucoup d'attaques eurent lieu en début d'étape et c'est un groupe de 8 coureurs qui se dégageait. Pas de représentant chambérien à l'avant, regroupé autour de ses leaders dans le peloton. Après avoir escaladé les lacets de Montvernier puis le col de Beaune, Nico DENZ et François BIDARD arrivent dans le groupe des favoris juste derrière le reste de l'échappée.

 

14e François BIDARD, 19e Nico DENZ

 

Etape 4

Un contre la montre sur les hauteurs d'Orelle allait départager les concurrents. Nans PETERS signe un beau chrono avec sa 11e place. Nico DENZ se classe 6e et prend la 3e place du classement général provisoire. Petite déception pour François BIDARD qui se positionnent 16e.

Etape 5

Plusieurs coureurs s'échappent dans la montée vers Aussois. Les chambériens sont présents avec notamment Nans PETERS et Aurélien PARET-PEINTRE. Une dizaine de coureurs les accompagnent. L'échappée prend quelques minutes d'avance mais l'entente n'est pas excellente. Souhaitant relancer l'allure, Nans PETERS part seul dans la vallée en direction de Saint-Michel de Maurienne. Il ouvre la route dans le col de Beau Plan. Il ne sera rejoint que par quelques coureurs de l'échappée. Aurélien PARET-PEINTRE rentre sur la tête dans la descente. Les deux chambériens attaquent la montée finale ensemble et le resteront pratiquement jusqu'au sommet. Derrière, la bagarre pour le classement général fait rage. Malheureusement, ni Nico DENZ, ni François BIDARD peuvent accrocher les roues des meilleurs.

 

12e Nans PETERS, 14e Aurélien PARET-PEINTRE

CLASSEMENT FINAL :

1er : David BELDA (BH-Burgos)

7e : Nico DENZ

13e : François BIDARD

28e : Nans PETERS

40e : Aurélien PARET-PEINTRE

59e : Freddy OVETT

 

Loïc VARNET, directeur sportif : "Cette épreuve a été marqué par la grosse chute de Benoit COSNEFROY lors de la première étape. Je tenais à remercier tous les messages de soutien suite à cet accident. Nous avons eu peur mais il a été très bien pris en charge. Il va rentrer chez lui en Normandie pour se reposer. Le bilan est positif car les coureurs ont été acteurs à toutes les étapes avec une présence sur tous les secteurs stratégiques de la course. Malheureusement, la dernière montée a été fatale à nos deux coureurs placés. Nous demeurons 2e du classement par équipe ce qui, dans un contexte de forte concurrence, est très prometteur ! "

 

22/06/2015

Chambéry Cyclisme Formation

Centre de formation de l'équipe AG2R LA MONDIALE

 

211 Chemin des écureuils

73000 CHAMBERY

 

Tel : 04.79.33.23.09

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CHAMBERY CYCLISME FORMATION