Bourse cyclisme et études

Yvon Breton conseiller du Directeur Général, Directeur du sponsoring du groupe AG2R LA MONDIALE et membre du Jury pour la Bourse cyclisme et études a accepté de répondre à nos questions :

Que représente cette Bourse cyclisme et études pour le groupe AG2R LA MONDIALE ?

Le parcours exemplaire d’Etienne Fabre symbolise l’état d’esprit qui anime depuis plus de quinze ans le Chambéry Cyclisme Formation et sa volonté de proposer à chacun de ses pensionnaires un double projet sportif et scolaire ou universitaire. C’est la raison pour laquelle le CCF a décidé de créer la Bourse Cyclisme et Etudes – Souvenir Etienne-Fabre, avec le soutien solidaire et déterminé d’AG2R LA MONDIALE. Elle est destinée à aider de jeunes cyclistes de niveau national ou international qui mènent de front sport et études. Un tel projet solidaire ne pouvait que retenir mon attention en raison des valeurs qui animent notre Groupe.

Pour vous, que représente le double parcours ?

Le CCF est aujourd’hui un label fort pour le cyclisme français mais aussi international. Le double projet qui allie sport et études symbolise sa pertinence. Le sourire de Romain Bardet sur le podium du Tour de France en est la plus belle des illustrations. C'est un formidable vivier pour le recrutement de notre équipe professionnelle.
En dix ans, 32 pensionnaires du CCF sont passés professionnels et dix d’entre eux portent en 2017 le maillot de notre équipe cycliste professionnelle, soit un tiers de notre effectif. C’est une performance inédite tous sports confondus que d’avoir recruté autant d’athlètes de haut niveau de notre centre de formation. Cela valide la pertinence de notre démarche et la qualité du CCF, de son projet et des équipes qui l’animent. C'est une véritable fierté !
Les autres pensionnaires ont posé les fondations de leur vie d’homme au cours de leur passage dans le Centre, et appris aux côtés d’une équipe engagée, les principes qui leur serviront à chaque moment de leur existence. Je suis très heureux et très fier qu'AG2R LA MONDIALE est soutenu cette démarche à la fois inédite et exceptionnelle dès sa création.
Je profite de l'occasion pour féliciter chaleureusement le Président et toute l'équipe du CCF et bien sûr Loïc Varnet et Vincent Lavenu pour leur solidaire coopération dans le cadre de la pleine réussite de cette structure que j'aimerais bien voir se développer dans d'autres sports tant cette démarche est vertueuse à tous les niveaux. Je les en remercie très sincèrement.

Vous connaissiez Etienne Fabre, quel souvenir gardez-vous de ce coureur ?

Etienne était une belle personne, enjouée et chargée d’empathie. Il était brillant dans les études (3ème année d’ingénierie à l’INSA) et dans son sport de prédilection. Etienne Fabre avait intégré l’équipe professionnelle en 2016 pour deux mois sous le statut de stagiaire pro et il avait notamment terminé 13ème du Tour de Vendée tout en participant activement à la victoire finale de Samuel Dumoulin à la Coupe de France PMU. Etienne était assurément destiné à un grand avenir tant sur le plan sportif que professionnel.

Et pour finir, quels conseils pourriez-vous donner à tous les candidats ?

A l’image d’Etienne qui doit tous nous inspirer, l’ambition à la fois sportive et académique, l’engagement sans faille, l’éthique et les valeurs humaines me semblent être autant d’atouts à faire valoir pour espérer devenir lauréat de la Bourse Etienne Fabre.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CHAMBERY CYCLISME FORMATION