benoit cosnefroy 6e du rhône-alpes isere tour !

Les chambériens et leur directeur sportif son arrivée avec ambition sur ce Rhône-Alpes Isère Tour. 4e l'an passé avec François Bidard, Loïc VARNET avait pour objectif de reproduire cette performance.

 

Etape 1 :

Une échappée se dessine avec 7 coureurs, rapidement réduite à 4 aux abords des premières difficultés. Alors que l’écart est supérieure à la minute, après l’entrée sur le circuit et alors qu’une descente piégeuse se dessine, le C.C.F. se met à la barre – ils poursuivent le rythme après la descente jusqu’à revenir sur l’échappée à 20 km de l’arrivée. Au profit d’un circuit final très exigeant, 15 coureurs se détachent à la pédale dont Benoit Cosnefroy.

Ils terminent ensemble avec plus d'une minute d’avance sur le peloton. Malheureusement, Benoit est victime d'une crevaison lente à deux kilomètres de l'arrivée qui l'empêche de disputer le sprint mais reste tout de même dans le temps de son groupe.

 

Etape 1 : Benoit Cosnefroy 12e, Nans Peters 17e et Etienne Fabre 22e.

 

Etape 2 :

A la faveur d’une chute importante au Km 25, une échappée de 15 coureurs se dessine, dont Aurélien Paret-Peintre. Les hommes de tête prendront jusqu'à 2’35 d’avance avant de se faire reprendre dans le col de l'Oeillon à la faveur d’une montée très rapide de l'équipe COFIDIS. L’échappée réduite à 11 coureurs est donc revue par un peloton de 16 coureurs dans lequel on trouve Benoit Cosnefroy, Nans Peters et Etienne Fabre qui a fait l’effort pour recoller au GPM mais s’est fait décrocher aussitôt dans la descente.

Dans le dernier GPM, 3 coureurs s'échappent pour la victoire. Les 3 chambériens arrivent dans le groupe de contre.

 

Etape 2 : Benoit Cosnefroy 6e, Nans Peters 17e, Aurélien Paret-Peintre 20e et Etienne Fabre 27e.

Etape 3 :

Après une grosse bagarre dans le massif du Pilat avec un Etienne Fabre très actif, l’échappée de 11 coureurs se dessine à l’heure de course avec Jaap DE JONG.

Les Américains piégés roulent et rentrent au pied du Mont Verdun monté à une allure très rapide et au sommet duquel on retrouve 4 coureurs, puis 4 en embuscade dont Benoit Cosnefroy et Nans Peters. Les deux groupes se rejoignent et du monde revient de l’arrière jusqu’à compter 22 coureurs. A 40 km de l’arrivée, 4 coureurs sortent, tous ont des équipiers dans le groupe de chasse, ce qui ne favorise pas l’organisation.

 

Etape 3 : Benoit Cosnefroy 8e, Nans Peters 17e et Jaap DE JONG 26e.

 

Etape 4

L’objectif était de protéger la place de Benoit Cosnefroy en se méfiant particulièrement du risque de bonification que pourraient prendre ses 3 poursuivants durant l'étape et à l'arrivée. Un train de sénateur est adopté par le peloton qui bute contre le vent de face en début d’étape et laisse partir deux coureurs non dangereux.

Après la 1ère bonification, un troisième coureur les rejoint. Puis, à l’abord de la seconde bonification, Nans Peters ne sachant pas qu’il y avait un 3e coureur à l’avant, sort puis insiste jusqu’à rejoindre la tête de course. Ils se retrouvent ainsi 4 à l’avant et ne seront repris qu’à 25 km de l’arrivée.

L’étape se termine à très vive allure, ne permettant de construire un train pour le sprint – chacun a gardé sa place.

 

Etape 4 : Jaap De Jong 13e, Benoit Cosnefroy 15e.

 
CLASSEMENT FINAL :
1er : Lennard HOFSTEDE (Rabobank Development Team)
6 : Benoit COSNEFROY
13 : Nans PETERS
36 : Etienne FABRE
61 : Jaap DE JONG
90 : Victor TOURNIEROUX
 

Loïc VARNET, directeur sportif : "Ce type d’épreuve implique de courir juste et d’empiler toutes les expériences acquises antérieurement. Force est de constater, qu’aucune faute n’a été commise par nos coureurs durant la course – ils ont parfaitement optimisé leur potentiel physique à la faveur d’un collectif fort, entièrement focalisé sur les desseins du mieux placé de l’équipe. Ils ont été techniquement performants et ont réussi à peser sur la course en étant acteurs dans les secteurs stratégiques !” 

Chambéry Cyclisme Formation

Centre de formation de l'équipe AG2R LA MONDIALE

 

211 Chemin des écureuils

73000 CHAMBERY

 

Tel : 04.79.33.23.09

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CHAMBERY CYCLISME FORMATION