cIRCUIT DES 4 CANTONS

Samedi se déroulait le Circuit des 4 Cantons à Moulins avec une météo capricieuse et une température basse. Les 180 coureurs prennent le départ pour 175kms avec un début de parcours empruntant des petites routes et un fort vent. Dès les premiers kilomètres, un groupe de 20 coureurs dont fait partie Jaap De Jong, prend le large. Cette échappée va compter jusqu'à 2minutes d'avance sur le peloton qui réagit au 100ème kilomètre à la faveur de bordures. Au kilomètre 120, un groupe de 19 hommes revient sur le groupe de tête avec presque tous les coureurs du CCF (seul manque Romain Pommelet qui avait éffectué un gros travail auparavant). Dans les 25 derniers kilomètres, un groupe de 10 ressort avec Guillaume et Etienne. Alors que ce groupe va jouer la gagne, Etienne sort en compagnie de Maxime Lelavandier (Team Pro Immo) pour aller chercher la victoire et conclure le beau travail collectif au sprint. 

 

 

CLASSEMENT FINAL :

1er : Etienne FABRE  

7 : Guillaume MILLASSEAU

11 : Jaap DE JONG

15 : Aurélien DOLEATTO

20 : Victor TOURNIEROUX

 

Etienne FABRE, vainqueur : « Gagner une si belle Élite, si tôt dans la saison, ça fait énormément de bien. Ça va me libérer ! En début de course, j'ai perdu ma selle, c'est un phénomène rare mais je suis le seul responsable, j'étais juste énervé contre moi-même ! Heureusement, le staff a parfaitement réagi et après deux changements de vélo tout est rentré dans l'ordre. Je me sentais assez fort, et assez sûr de moi. Du coup, même si les sensations étaient vraiment bonnes, j'ai essayé de ne pas trop en faire.. Dans le final, j'ai pu m'appuyer sur mes 5 équipiers, puisque l'équipe a toujours été en surnombre à l'avant de la course. C'est une course qui nécessite énormément de concentration. Il faut être placé en permanence puisque les nombreux changements de direction et la météo venteuse ont favorisé la création de bordures. Une fois arrivé sur le circuit final, on était plus que 10 a encore pouvoir l'emporter. Et même si je dispose d'une belle pointe de vitesse, j'ai préféré m'isoler plutôt que d'attendre le sprint. Guillaume s'est chargé de contenir les attaques et moi de régler Maxime Le Lavandier au sprint. Pour l'instant tout se passe pour le mieux, j'ai validé mon premier semestre à l'Insa. Je vais donc pouvoir aborder le printemps avec beaucoup plus de sérénité que l'année précédente. J'ai de belles courses à mon calendrier donc il ne me reste plus qu'à confirmer. »

 

Clément DUPUY, directeur sportif:  « Les 3 espoirs 1 ont été très surprenants par la qualité de leur prestation sur une Elite de début de saison dans des conditions difficiles. Jaap DE JONG et Victor TOURNIEROUX ont été très présents et ont bien travaillé pour que l’équipe soit toujours dans une configuration contrôlée. Etienne FABRE est le grand joueur de la journée tant par sa gestion des ennuis mécaniques, par son leadership auprès de ses coéquipiers que pour sa victoire »

Photo : Philippe PRADIER.

22.02.201

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CHAMBERY CYCLISME FORMATION